Atelier d'Arbres

Miroir du corps humain

Chaque arbre, comme chaque être humain, est unique. C’est un thème symbolique très fort. Il est planté en terre et touche le ciel. Il marque également le caractère cyclique de l’évolution : la vie et la mort, puis la régénération.

L’arbre met en communication trois niveaux universels :

  • Le monde souterrain, avec ses racines qui s’enfoncent dans les profondeurs de la terre
  • La surface de la terre, par son tronc et ses premières branches
  • Le monde céleste, par sa couronne, ses branches supérieures et sa cime.

Ainsi, l’arbre est universellement considéré comme un symbole entre le Ciel et la Terre.

Plaçons à présent un être humain debout à côté d’un arbre et regardons-les tous deux. De cette observation est né “L’Atelier d’Arbres”, une exploration symbolique et profonde de ta nature humaine sous la forme d’un atelier en trois parties.

Nous sommes tout aussi uniques que chaque arbre qui nous entoure. Même si nous sommes reliés de façon énergétique et invisible, nos racines, notre tronc et nos branches appartiennent à notre histoire familiale.

L’inconscient se manifeste au travers de nos intentions et nos actes. Il se manifeste également au travers de l’art sous toutes ses formes. Je vous propose d’exprimer l’arbre en soi, ce qui nous relie à la Terre et au Ciel et au Ciel et à la Terre.

Nous nous tenons debout, campés dans nos racines, droits, ou penchés, la tête sur les épaules ou dans les nuages, Nous sommes symboliquement comme l’arbre qui s’ancre dans un cycle relié au Grand Tout.

Nous poussons, plus ou moins bien « plantés » de par notre histoire familiale. Notre engrais, c’est l’énergie que nous mettons à vivre notre projet de vie.

Il est juste de comprendre comment nous avons été « planté », comment nous nous sommes « enracinés » et comment nous avons « poussé ». Nous serons alors libres de changer (ou non) d’engrais et d’embellir (ou non) notre croissance. Tel est notre choix.

Une façon ludique, mais profondément symbolique de se sentir relié(e) à la nature et à notre propre nature, de lui rendre hommage et de se (re)centrer dans le ici et maintenant.

Matériel requis

Tout le matériel est fourni en présentiel : Feuilles de dessin grand format. Pastels secs ou gras ou peinture

Durée de l’atelier

2h30

Nombre de personnes
  • 8 personnes maximum en présentiel (de préférence)
  • 15 personnes en distanciel (le matériel devra être acheté)
Pré-requis

Aucune technicité ni savoir-faire particulier est requis pour cet atelier. Attention, vous vous engagez pour les trois parties

Tarif de l’Atelier complet
  • 90€

Déroulement d’un atelier d’Arbres

Un atelier en trois parties indissociables, distants d’une semaine chacun

Atelier 1 : les racines

Une invitation à explorer ses racines personnelles à travers et au-delà de son histoire familiale.

Atelier 2 : le tronc

Une rencontre en conscience du corps humain

Atelier 3 : les branches supérieures – la couronne

Un voyage subtil vers nos capacités à créer de façon subtile

Retour haut de page