La généalogie Créative

A la recherche de
mes racines perdues

Eclairer son passé pour se sentir bien au présent : certains pourraient l’appeler un défi. Je considère cela comme une aventure palpitante, une enquête sur l’histoire de ton histoire!

C’est la première marche de ton parcours d’explorateur ou plutôt de jardinier :

  • Le terrain, c’est le lieu, le site (voire au pluriel) où se joue ton histoire et le terreau dans lequel tu es venu(e) au monde
  • Les jardiniers, ce sont tes parents, ton père comme semeur et ta mère comme veilleuse
  • La graine, c’est toi
  • Et l’Amour,c’est ce qui va nourrir cette graine et qui va faire de ce terrain un endroit fertile sur lequel enfanter. N’oublions pas cependant la multitude de sentiments autres que l’Amour qui participent du nourrissement de cette graine.

Voici donc le décor d’une pièce de théâtre qui n’est autre que ta vie.

Le chemin généalogique que tu vas parcourir, c’est le tien, sur lequel tu vas rencontrer différents acteurs, de nombreuses saynettes. C’est ton histoire, celle qui a fait grandir l’enfant que tu étais et t’a fait devenir l’adulte que tu es.

Un travail de construction

Ton histoire tout comme toi, est unique, même si tu as un jumeau ou des frères et soeurs. Cette histoire, nous allons la dérouler ensemble, à la manière d’une pelote de laine dont nous tirons le fil principal.

Pour ce faire, nous allons construire ton arbre généalogique, ou génosociogramme

C’est en quelque sorte un diagramme sur lequel va être représenté ta famille, à commencer par toi. On l’appelle « Arbre » car il est souvent représenté comme tel et le vocabulaire lui est adapté : on parle de branche maternelle ou paternelle.

Explorer en s’amusant

Concrètement

Le but n’est pas que tu deviennes Généalogiste (à moins que tu te prennes au jeu de l’aventure et que tu te  découvres une véritable passion pour cette activité).

Il s’agit ici de Généalogie Créative : pourquoi? Tout simplement parce qu’enquêter sur son histoire familiale est un sacré cheminement et que certains faits ne sont pas très agréables à découvrir et que le parcours doit rester ludique.

Nous allons donc aborder ce chemin ensemble, pas à pas et sans plonger dans des tonnes de paperasses qui risquent de te décourager. Tu vas construire ton histoire avec les éléments dont tu disposes et nous allons ensemble et de façon ludique et avant tout créative, compléter les éléments manquants.

Tu vas en quelque sorte inviter ta famille et plus précisément tes ancêtres, à se présenter à toi. Tu vas ensuite représenter chacun d’entre eux sur une grande feuille de façon très précise. 

L’étape suivante consistera à animer en quelque sorte ton arbre familial et le faire parler, à l’image d’une enquête policière à la Agatha Christie!

Et après?

Il va y avoir des manquants, comme dans un puzzle ; il va y avoir des arrêts sur image, des remarques du genre : « tiens, je ressens comme un truc bizarre à l’évocation de ce nom », « Oh, je n’avais pas vu celui-là! »

C’est à ce moment-là que nous allons sortir la loupe et examiner ce qui ce joue de près ou de loin dans cette pièce familiale… mais je ne veux pas t’en dire trop sinon ce ne serait pas du jeu!