Les Ateliers d'ImA

Rêver, imaginer, créer...

Comment réveiller notre créativité d’enfant
C’est le moment! Tu sens que quelque chose bouge en toi et tu as envie ou besoin d’en savoir plus. Rencontrons-nous pour en parler.
IMA

Je dessine depuis toute petite. Je suis en quelque sorte une « touche-à-tout », éternelle rêveuse et cerveau bouillonnant d’idées parfois farfelues.

Je me suis intéressée toute jeune au canevas. Ces heures solitaires et créatives à tirer le fil me ressourçaient énormément. Plus tard, je fis mes premiers pas en broderie : jours à fils tirés, points de croix, je trouvais cela passionnant. Bien plus tard encore, durant la grossesse de ma seconde fille, je découvris les abécédaires brodés et me pris d’un amour dévorant pour la broderie à points comptés. Les 15 années suivantes de ma vie furent consacrées à cet Art. Je dessinais pour les magazines, je brodais parfois la nuit pour finir à temps le prototype promis. Je finis par créer mes propres modèles que je diffusais sur les salons spécialisés en France, comme à l’étranger. Je sortis mon premier ouvrage paru aux éditions de Saxe : “Les aventures de Suzy”, une vache très rigolote, représentée dans des saynètes joyeuses et colorées. Puis un second ouvrage : “On les aime comme chat”, un livre à broder dédiés aux chats.

En parallèle, à la faveur d’un article de journal relatant le décès tragique de mon arrière-arrière grand-père, je me pris soudainement de passion pour mon histoire familiale et me lançai à sa découverte : Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je découvris que mes ancêtres baignaient déjà dans l’art du fil ! Teinteur de fils, dentelière…

Inconsciemment j’avais relevé le flambeau de mes ancêtres et je le portais fièrement pour le faire découvrir au travers de mes créations !

Depuis lors, je n’ai pas arrêté de chercher et plus de 20 ans après, les découvertes m’émeuvent toujours autant.

C’est à la faveur d’un secret de famille découvert « par hasard », que j’ai un jour poussé les portes de la Psycho-généalogie et l’envie d’éclairer le passé au présent.

Par ailleurs, un parcours égrainé de plusieurs formations, telles que l’Art-thérapie, la Relaxologie, l’énergétique et l’accompagnement des deuils est venu consolider ma pratique, de laquelle est née le désir d’accompagner les êtres humains en recherche de mieux-être.

Les ateliers que je propose sont issus de la rencontre entre toutes ces pratiques : une invitation à cheminer en soi, pour y écouter le murmure de son coeur, le libérer des difficultés qui freinent son élan de vie et lui ouvrir les portes de sa créativité infinie.

L’Art sous toutes ses formes met de la couleur sur nos silences, ce qui s’exprime difficilement en mots. C’est un formidable moyen d’expression spontanée qui réveille et révèle cette créativité d’enfant que nous croyons avoir oubliée et qui ne demande qu’à se manifester.

Je vous propose de cheminer sur trois axes : 

– Exploration : de votre identité et de votre histoire familiale

– Libération : de qui vous empêche de devenir le papillon, libre de son cocon

– Révélation : des potentiels créatifs nombreux qui ne demandent qu’à se manifester

Au plaisir de vous rencontrer.

Isabelle Marescaujx

Retour en haut